Réponses à EELV - Cluses 2014 - Cluses, Notre Ville - Claude Hugard

"Cluses, Notre Ville" avec Claude Hugard

Réponses à EELV

19 mars 2014

Le Clusien

Il y a deux jours, notre liste recevait un courrier (à télécharger ici) du groupe local d'Europe Ecologie-Les Verts, souhaitant des réponses à des interrogations légitimes autour de notre vision de la ville.
Par cet article, nous répondons à ce courrier et ces nombreuses questions.

Monsieur Marouzé, Mesdames et Messieurs les membres du groupe EELV,
Chers Clusiens,
Comme vous, nous sommes sensibles aux questions environnementales, notamment du fait de notre situation géographique. Vous le savez, plusieurs membres de notre liste sont engagés sur le plan de l'écologie, de l'environnement, et du développement durable.
Claude Hugard est l'un des premiers concernés, ayant lui-même été au sein du conseil municipal, délégué au développement durable et à l'aménagement du territoire. La transparence de la vie politique Clusienne, que vous mettez en avant dans nos questions est aussi une de nos priorités.
C'est donc avec plaisir que nous répondons à chacune de vos questions ci-après, ainsi qu'à celles portant sur des thèmes autres, et que nous restons à votre disposition pour échanger sur ces sujets.

Quelle est la question majeure et incontournable à laquelle notre territoire est confronté ?
Vous le savez, notre vallée est trop fortement confrontée à la pollution. Les effets les plus graves se ressentent au niveau de la santé. Si les principales causes ne peuvent être traitées qu'à des niveaux régionaux, nationaux, et internationaux, certaines solutions locales peuvent être trouvée, notamment au niveau de la sensibilisation des citoyens, et à l'aménagement de notre territoire.

Comment tenez-vous compte des enjeux climat-énergie dans votre projet ?
La question est vaste, car chaque ligne de projet se doit d'être discutée en adéquation avec des normes, mais également des principes éco-responsables.
Au niveau du transport, les transports urbains resteront gratuits, avec des véhicules respectant les normes Euro 5 et Euro 6. Nous souhaitons développer et démocratiser l'utilisation des transports doux, avec la création continue de nouvelles pistes cyclables. Certaines aires de stationnement pourront être mieux exploitées, par exemple pour le co-voiturage. La zone de la Maladière pourrait être utilisée, tout comme le parking du stade en journée (sauf mercredi).
Les bornes de rechargement pour les voitures électriques seront également indispensables dans le futur.
Concernant notre territoire, une compensation carbone sera prise en compte sur la taxe forestière.

Acceptez-vous l'implantation de nouvelles grandes surfaces sur le périmètre de l'intercommunalité ? Si oui lesquelles et où ?
Il n'y a pas de nouveaux projets concrets. Même pour la Boquette, l'idée d'un centre commercial devra être discutée dans le cadre du PLU.

Souhaitez-vous fluidifier ou diminuer la circulation automobile ?
Il est impossible de ne pas souhaiter cela ! Encore une fois, ce sont les modes de déplacements doux et autres alternatives à l'automobile individuelle qui seront à promouvoir. Cela passe par un développement à moyen terme de voies vertes, et une mise à plat des itinéraires, horaires et fréquences des transports en commun, qui devront être intégrés à l'intercommunalité.

Quelle place donnez-vous à l'agriculture dans l'intercommunalité ?
Le PLU et le SCOT devront apporter des réponses rapides à ce type de questions. L'agriculture devra être encouragée sur les communes balcons.

Quelle politique de prévention et de gestion des déchets comptez-vous mener ?
Le passage en bi-flux pour le ramassage sera indispensable. La déchetterie sera rapidement de nouveau opérationnelle, et sa gestion devra passer du SIVOM à la communauté de communes. Il est aussi question de PVA dans l'habitat vertical.

Quelle politique de gestion des forêts comptez-vous mener ?
La politique à mener sera en adéquation avec la charte forestière Arve et Giffre, mise en place avec Claude Hugard.

Souhaitez-vous que la gestion de l’eau ne soit pas confiée à une entreprise privée ?
Notre position reste en faveur d'une DSP, et contre une régie en service public. Le choix de la gestion de l'eau pour les années à venir est de toute façon arrêté.

Quelle vision avez-vous du plan local d'urbanisme intercommunal ?
Il est d'abord nécessaire que chaque commune puisse disposer d'un PLU avant de pouvoir en discuter. La mise en place d'un PLU intercommunal est de toute façon nécessaire.

Quelle prise en compte des mobilités prévoyez-vous dans vos documents d'urbanisme ?
En plus des points déjà évoqués plus haut, et d'une remise en cause des modes de déplacement au coeur de la ville ; c'est sur l'accessibilité qu'il faudra veiller. Le niveau d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est de plus de 60 %, mais il faudra continuer à adapter la ville petit à petit !

Comptez-vous favoriser l'économie sociale et solidaire ?
Le marché du commerce équitable perdurera. Sur l’événementiel, les démarches éco-citoyennes seront encore mises en avant, par exemple pour Musiques en Stock.

Quelle vision de l'action culturelle avez-vous ?
Nous voyons la culture avec un grand C. Nous souhaitons développer les partenariats avec les écoles afin de proposer des spectacles de meilleure qualité. Nous voulons la culture accessible à tous, et que l'offre culturelle puisse atteindre toute la population, et non juste certaines catégories sociales.

Quelle place donnez-vous au cinéma dans l'intercommunalité ?
La proximité de Ciné-Mont-Blanc rend difficile la mise en place de projets locaux nouveaux. Malgré la saturation de la salle, c'est autour de Cinétoiles et des Allobroges qu'il faut orienter nos efforts, peut-être au niveau de la communauté de communes.

Comment abordez-vous la réforme des rythmes scolaires ?
Nous l'aborderons avec les contraintes fixées au niveau national, et les contraintes budgétaires que sont celles de la ville. L'offre périscolaire (activités et gardes d'enfants) devra être suffisante et adaptée, malgré toutes les difficultés logistiques dès la rentrée 2014.

Souhaitez-vous favoriser les logiciels libres ?
Certains sont déjà utilisés dans les établissements scolaires par exemple. L'un des avantages principaux des logiciels libres est le coût, à prendre en compte ; bien que le passage à des logiciels libres peut causer quelques soucis d'adaptation. L'idée est à encourager, tant qu'il existe des logiciels libres suffisamment performant pour répondre aux besoin des différents services.

Souhaitez-vous que Cluses se prononce contre le projet d'accord de libre échange entre l'Union Européenne et les États-Unis ?
Notre opinion est que cela ne relève pas de la responsabilité communale.

Quelles sont les responsabilités prévues dans le futur conseil municipal et par qui seront-elles occupées ?
Comme indiqué plusieurs fois dans les médias, aucune place n'a été promise à qui que ce soit sur notre liste, et ces discussions n'existeront réellement qu'après le deuxième tour. Toutefois, vous retrouverez la cohérence de notre liste en analysant l'ordre et le profil de chacun de nos colistier sur notre site.

Avez-vous prévu de vous allier à d'autres listes au deuxième tour ?
On ne peut jamais dire jamais en politique. Néanmoins, l'état d'esprit de notre liste est de garder à l'esprit les raisons qui nous ont poussé à nous présenter, pour mener un projet si possible loin des combines politiciennes, et plus proche de la réalité. Nous savons en tout cas avec quelles listes nous sommes sûrs de ne pas vouloir nous rallier.

Quelles indemnités prévoyez-vous pour les membres du conseil municipal ?
Le sujet n'a pas été tranché, mais il est dans tout les cas borné par des aspects réglementaires. Tout travail mérite "salaire", et la répartition dépendra, entre autre, des délégations supplémentaires qui seront décidées.

Êtes-vous candidat à la présidence de l'intercommunalité ?
Claude Hugard est candidat à la présidence de la communauté de communes.

Pourquoi n'avez-vous pas signé la charte Anticor ?
Les valeurs de transparence, d'information, de bon sens et d'honnêteté, sont totalement les nôtres, sans que nous n'ayons à être estampillés d'un label pour autant.

Classé dans : Programme

Mots clés : aucun